vierge2

 

vierge6

 

A chaque films le réalisateur HONG SANG-SOO met en scènes ce qui pourrait être notre vie. Ici il est question d'un grand personnage féminin des années 90. L'histoire est une très jolie jeune fille SOO-JEONG (LEE EUN-JOO) est désiré par deux hommes l'un, YOUNG-HO le producteur de l'émission pour qui elle travaille, et JAE-HUN qui tient une galerie d'art, tout deux voudront la défloré mais jamais ils ne réussissent à l'atteindre.

Le film tourner en noir et blanc, la mise en scène est presque dépouillée que l'histoire. Le noir et blanc est accentué par le décor et les costumes également monochromes: quand YOUNG-HO porte du blanc, JAE-HUN porte du noir et inversement.Quand à SOO-JEONG, elle porte est vêtue d'un manteau gris et d'une écharpe à rayures. Toute l'esthétique du film tourne autour de l'élément du verre.       Ont comprendra pourquoi en analysant tout d'abord le double titre, comme souvent le titre anglais (traduit en français) n'est pas une simple traduction.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                               

vierge5

 

 

viergemiseanu

 

 

n'est pas  une simple traduction du Coréen mais sert de sous titre au titre. Même s'il s'en défend l'esthétique et les thèmes développés dans le film de HONG SANG-SOO " LA VIERGE MIS A NU PAR SES PREDENTANTS font référence au film de DUCHAMP datant de 1912, A LA MARIEE MISE A NU PAR SES CELIBATAIRES. Dans cette oeuvre, DUCHAMP a remplacer la toile par par une plaque de verre sur laquelle est incrusté le contour des objets et des figures par filets de plomb. En 1968, a la fin de sa vie,DUCHAMP revint sur ce sujet pour realiser une gravure également intitulé LA MARIEE MISE A NU PAR SES CELIBATAIRES MÊME. Elle représente la silhouette d'une jeune fille nue agenouillée sur un tabouret et entouré d'un immense halo blanc.

Le noir et blanc fantomatique,presque translucide,de la vierge de HONG est aussi celui de la marié de DUCHAMP en 1968, elle même est une émanation des silhouettes de plombs de "LA MARIEE......."de 1912. Le verre sera bien entendu au coeur du décor de HONG :potes d'hôtels,vitrines, télévisions éteintes, baies vitrées, guichet, cabines de téléphérique, même la bière est transparente dans le film.                                                        

 

vierge8

 

 

L'hiver glaciale de Séoul permet a HONG SANG-SOO de montrer des espaces gelés et notamment un lac, sur lequel des personnages glissent. Les rayures deviennent des ombres, comme les branches qui se reflètent sur sur le tapis de neige qui recouvre la pelouse, pendant des fils de plombs de MARCEL DUCHAMP. Parfois ce sont les phares des voitures qui glissent sur les vitres ou bien tout simplement des lignes verticales: balcons,réverbères........... mais l'expérience du verre et de DUCHAMP est poussée au-delà du décor: SOO-JEONG elle-même est un corps transparant, merveilleusement incarné par la pâle lumière qui émane du visage de l'actrice principale,LEE EUN-JOO.

Il est temps maintenant de se pencher sur le titre original O! SOO-JEONG qui renvoie au prénom du personnage principal. SOO-JEONG est un prénom féminin fort commun en Corée dont le premier sens signifie "Cristal". Cependant, le deuxième sens du mot  SOO-JEONG , si l'on utilise d'autre caractères Chinois à là prononciation Coréenne similaire, est "Fécondation" ou encore "Insémination". Or, l'enjeu du film est justement la fécondation du corps cristallin de SOO-JEONG. Le problème des prétendants n'est pas tant qu'elle se refuse toujours à eux, mais quelle est au contraire infiniment                                                  

 

vierge4

 

 

vierge7

 

 

vierge-gal-4

 

 

 

 

 

 

vierge3

 

accessible,ouverte,offertes et par là vierge...comme une page blanche. Elle est si transparente qu'elle en devient intouchable, comme le serait un fantôme à travers lequel on passe sans le heurter. Il y a quelque chose de lélément liquide dans SOO-JEUNG comme l'indique le premier caractère Chinois du mot "Cristal: SOO: eau. Le costume gris de  de SOO-JEONG participe a ce traitement Dans les années 70, Gerhard Ritcher réalisa une série de monochrome gris, fasciner par cette couleur,il dit "Le gris n'exprime rien,ne suscite ni sentiment, ni association d'idée,il n'est ni visibli ,ni invisible,cette insignifiance lui confère la propriété de communiquer, de mettre en évidence,et ceci d'une manière illusionniste,comme sur une photo.Aucune autre couleur n'est capable de visualiser le néant" Le gris comme le verre est passage,transition, il est la zone centrale germinative,le point fatidique entre ce qui devient et ce qui meurt. Le gris est donc la couleur de l'(espace entre).Souvent lorsque les pesonnages sont réunis, SOO-JEONG se place entre eux, l'un est habillé en noir, l'autre de blanc

  Avec SOO-JEONG, on retrouve la notion du diaphane demi transparence ( pan du myong). Elément participant des cristaux, des pierres précieuses, du verre,et des corps célestes. SOO-JEONG est bien un être diaphane, son corps

 

vierge1

                                                                         

 

 

 

 

                                                                                   HONG SANG-SOO

vierge11

un véritable espace gan: un "entre" figure assimilable à la porte, un espace a traverser. Elle est bien diaphane,selon l'idée de "du myong":"Traversée par la lumière.

HONG SANG-SOO évoque par sa graphie la forme circulaire du film, la fameuse porte-tambour de l'hôtel annonce le titre suivant du film de HONG, TURNING GATE .LA VIERGE..........est construit en deux parties de sept chapitres chacune. La seconde répète les situations de la première en les modifiant,une baguette deviens une fourchette, les dialogues échangés ne sont plus les mêmes,quelques éléments nous sont caché ou révélés. Ces milles petits détails accumulés changent le cours de l'histoire et le destin de SOO-JEONG. D'un côté elle perd sa virginité, de l'autre pas. Fascinante, la jeune actrice parvient a remplir ce personnage évaporé d'émotion et de chair,à lui imprimer toute sa complexité. LEE EUNJOO joue ensuite dans une dizaines de films.

Le 22 février 2005 elle se donne la mort. La vierge de cristal est brisée a jamais.

 

 

                                                 AFFICHES FILMS

 

 

 

         

vierge10

La Vierge mise à nu par ses prétendants ( 2000 - bande annonce VO )